Fonctionnement d’un système d’essai aux vibrations

Excitateur Electrodynamique

Le principe est similaire aux systèmes audio où les signaux électroniques de différentes sources (CD) sont amplifiés et convertis en sons par haut-parleurs. Pour les systèmes d’essai aux vibrations, les vibrateurs correspondent aux haut-parleurs des systèmes audio. Ils ont les contrôleurs de vibration au lieu de la source de son pour générer les vibrations alimentés en courant électrique à travers les amplificateurs. La différence est que les signaux des capteurs montés sur les éprouvettes et/ou les tables horizontales pour surveiller leurs mouvements sont renvoyés aux contrôleurs de vibrations afin de contrôler celles-ci pour répondre aux conditions d’essai requises.

Excitateur Electrodynamique

Excitateur Electrodynamique

Vibrateur

Le principe de fonctionnement est basé sur la «règle de la main gauche de Fleming». Lorsqu'un courant électrique circule dans un fil placé dans un champ magnétique, il obtient une force perpendiculaire à ce champ et à la direction de ce courant.

La formule ci-dessous représente la règle de la main gauche de Fleming.

  • À l'intérieur du vibrateur (refroidissement par air)

    À l'intérieur du vibrateur (refroidissement par air)

  • Vibrateur

    Vibrateur

  • Vue en Coupe

    Vue en Coupe

Contrôleur de vibration

Les courbes d'origine ne seront pas reproduites en appliquant simplement les données de vibration obtenues sur le terrain ou à partir d’éprouvettes. Les courbes sont totalement altérées en raison des caractéristiques de l’amplificateurs et du comportement dynamique combiné du vibrateur et de l’éprouvette. Les contrôleurs de vibration asservissent les vibrations enregistrées sur l’équipements pour que le vibrateur génère la vibration souhaitée compensant ses comportements dynamiques. Tous les contrôleurs de vibrations IMV sont personnalisable afin de répondre aux besoins particuliers de nos clients. La «convivialité» de l’interface a toujours été notre préoccupation principale.

Contrôleur de vibration K2
Contrôleur de vibration K2
Contrôleur de vibration K2

Les essais compliqués sont programmés
et exécutés rigoureusement.

Amplificateur de puissance

Le rôle de l'amplificateur de puissance est de fournir un courant d'alimentation de la bobine du vibrateur, convertissant le petit signal électrique généré par le contrôleur de vibrations en un courant et une tension plus élevés. Les amplificateurs de puissance d'IMV utilisent la technologie d’amplificateurs à alimentation à découpage.
Ils utilisent principalement les modules de puissance compacts aux rendements les plus élevés du marché pour contribuer aux économies d'énergie recherchées et aux gains de place escomptés.

  • Module de puissance SA-320

    Module de puissance SA-320

  • Image

    Image

EUROPE


Mechanism of Vibration Test Systems

Electrodynamic Vibration Test Systems

The principle is similar to the audio systems where electronic signals from different sources (i.e CDs) are amplified and converted to sound by loud speakers. For the vibration test systems, the vibration generators correspond to the loud speakers of the audio systems. They have the vibration controllers instead of the sound source to drive the vibration generators feeding the electric current through the amplifiers. The difference is that the signals from the transducers mounted on the specimens and/or vibration tables to monitor their motions are fed back to the vibration controllers in order to control the vibrations to meet the requested test conditions.

Electrodynamic Vibration Test Systems

Electrodynamic Vibration Test Systems

Vibration Generator

The operation is based on "Fleming's left hand rule". When an electric current flows in a wire put in a magnetic field, it gets a force perpendicular both to that field and the direction of that current.

Fleming's left hand rule

  • Inside of Vibration generator (Air cooling method)

    Inside of vibration generator (Air cooling method)

  • Vibration Generator

    Vibration generator

  • Cross section view

    Cross section view

Vibration Contoller

The original waveforms will not be reproduced by just applying the vibration data obtained in the field or form test specimens. The waveforms will be totally deformed due to the characteristics of the amplifiers, combined dynamics of the vibration generators and test specimens. The vibration controllers the equipments to have the vibration generators generate the designated vibration compensating automatically these characteristics or dynamics. All IMV vibration controllers are customised for each of our clients in order to meet their particular needs. “User Friendly” has been always pursued.

Vibration Controller K2
Vibration Controller K2
Vibration Controller K2

K2 display
Complicated tests are professionally
programmed and executed.

Power Amplifier

The role of the power amplifier is to feed driving current to the vibration generator converting the small electrical signal generated in the vibration controller to the large current of higher voltage. IMV’s power amplifiers employ the switching amplifier system. They use mainly the compact and highly efficient power modules of the top level in this industry to contribute to energy and space saving.

  • Power Module SA-300

    Power module SA-300

  • Image

    Image

to the top page